couts cachés usine

Comment éliminer les coûts cachés dans votre usine et augmenter sa performance ? 

Comment éliminer les coûts cachés dans votre usine et augmenter sa performance

I – Quels sont les coûts cachés ? Comment les identifier ? 

1) Qu’est ce que les coûts cachés?

Le concept des coûts cachés a été mis en évidence par la théorie socio-économique des organisations issue des courants structuraliste (relation structures-comportements-résultats) et comportementaliste et behavioriste (comportements-résultats). Cette théorie considère l’entreprise comme un ensemble de structures de travail en interaction avec les comportements du personnel.

Un coût caché peut être défini comme n’ayant pas d’existence dans le système d’information de l’entreprise. Ainsi, on ne le trouvera ni au sein des écritures comptables, ni dans les tableaux de bord. La gestion des coûts cachés constitue une véritable ressource de performance dans l’usine.

2) Etude de cas – Prendre conscience de ses coûts cachés

La plupart des dysfonctionnements, et donc des coûts associés, peuvent être éliminés, au moins partiellement, ce qui permet d’en éviter les conséquences : surcharge de travail, de masse salariale, de consommation…

Pour continuer nous allons étudier plusieurs cas pour lesquels une identification des coûts cachés et une élimination de ceux-ci permettrait de réaliser des économies non négligeables et ainsi d’accroître la rentabilité d’une usine.

Dans le premier cas, lors de la conception ou de la transformation d’une usine existante, 10 millions d’euros sont investis dans des travaux de construction ou d’augmentation de la capacité d’une usine ou encore dans l’introduction d’un nouveau produit. Si le dimensionnement n’est pas correctement réalisé, il est très courant de se retrouver avec 10% de surinvestissement. Soit dans notre cas un surinvestissement de 1 million d’euros.

Pour ce second cas, intéressons-nous à une usine d’assemblage de pièces dans le secteur automobile. L’usine a une production horaire de 30 pièces pour une VA PRF (coût de fabrication de la pièce, hors achats) de 100 euros par pièce. L’usine est en fonctionnement 21 heures sur 24, 220 jours par an. Cette usine d’assemblage de trente îlots fonctionne avec un surcoût de 10% car les bonnes décisions d’amélioration n’ont pas été prises (dues à un mauvais diagnostic). Ainsi sans s’en rendre compte, l’usine perd 1,4 million d’euros par an.

Dans ce troisième cas, intéressons-nous à une usine de fabrication de pièces plastiques. Celle-ci tourne 21h par jour, 220 jours par an. Le coût horaire moyen des machines est quant à lui de 40 euros. L’usine comporte 30 machines qui fonctionnent avec un surcoût de 10% dû à de mauvaises décisions de pilotage et d’amélioration. Ainsi ramené sur un an, ces mauvais choix créent un surcoût de 0,6 million d’euros par an.

II – Comment mieux éliminer les coûts cachés ? 

Vous prévoyez d’augmenter votre production à court ou moyen terme ? Prévoyez d’introduire un nouveau produit à court ou moyen terme ? Vous souhaitez simplement produire moins cher? 

Dillygence est à votre disposition pour vous guider et vous aider dans l’optimisation de votre usine et la diminution de vos coûts.

Comment nous y prenons nous? Tout d’abord nous créerons un jumeau numérique ou analytique pour y injecter les données issues de votre outil de production. Ainsi en explorant un grand nombre d’options avec nos algorithmes ultra-rapides, nous pouvons identifier les actions, juste nécessaires, les plus rentables à mettre en place pour atteindre votre objectif.

Par la suite, nous pouvons également vous laisser un accès SaaS à votre jumeau analytique. Ce qui vous permettra de vous appuyer dessus pour vos prises de décisions futures.

Contactez nous !