industry-2496198_640

Industrie 4.0 : Compréhension ou plutôt incompréhensions

Industrie 4.0 : Compréhension et incompréhensions du secteur

Stanley Gershwin, un des fondateurs de Dillygence et ancien professeur au MIT a donné récemment une conférence au MIT club de France. Diverses questions ont été posées, qui illustrent différentes compréhensions de ce que recouvre l’industrie 4.0. Ou plutôt, qui témoignent d’une certaine incompréhension de l’industrie 4.0. 

La place de l’homme dans l’industrie 4.0 

Une première question abordait la question de l’homme dans l’industrie 4.0. Pour l’interlocuteur en question, l’industrie 4.0 devait permettre une prise de décision automatique sans intervention humaine. 

Bien sûr, quand il n’y a pas d’ambiguïté, pas d’enjeu ou pas d’alternative, une décision peut être prise automatiquement. Mais chez Dillygence, nous prenons le parti que l’homme doit rester au cœur des décisions complexes. Et pour ce faire, il doit être en mesure de comprendre pourquoi et comment le système propose telle ou telle décision. C’est pourquoi nous privilégions la conception d’outils qui facilitent cette compréhension, et proposons en complément des formations qui permettent de mieux comprendre notre cœur de métier, le flux. 

Nous sommes persuadés que c’est en combinant le meilleur des deux, les capacités de traitement, d’analyse de données et de simulation des solutions numériques avec la capacité d’adaptation et de réflexion, la flexibilité de l’intelligence humaine, que l’entreprise prendra la meilleure décision pour accroître la performance de sa production. Et en effet, notre solution DispoX est utilisée de façon opérationnelle pendant les réunions hebdomadaires d’une usine automobile de Stellantis. Elle permet d’orienter les décisions et simuler leurs impacts, dans une optique d’optimisation des gains de performance à ressources limitées. Mais pour permettre l’utilisation de la solution DispoX en temps réel, il a fallu concevoir la solution afin qu’elle combine deux qualités : une excellente qualité de modélisation de ce qui se passe sur le terrain et une rapidité de calcul permettant d’obtenir en quelques secondes le résultat d’une simulation complexe. 

DispoX, une solution déroutante : simple et pourtant essentielle

DispoX est une solution de l’industrie 4.0 au sens où elle permet de modéliser ce qui se passe de façon opérationnelle dans l’usine à partir des données de production; puis d’effectuer des analyses, en identifiant notamment les goulets d’étranglement; et enfin de simuler l’impact de plans d’actions d’amélioration, elle contribue donc de façon directe à l’accroissement de l’efficacité des systèmes de production. Notre solution est déroutante au premier abord car elle ne correspond pas à ce que l’on s’imagine d’une solution industrie 4.0 : elle est à la fois simple d’utilisation -mais les solutions les plus abouties ne sont-elles pas simples en apparence ?-, nécessite des données faciles à collecter et vise à l’augmentation de la capacité ou de la productivité des moyens de production, domaine assez peu couvert par l’industrie 4.0.

Aussi une question a-t-elle été posée concernant la prédiction des pannes des robots au ferrage des usines automobiles, secteur des usines automobiles où nous avons déployé notre solution. Nous n’adressons pas ce sujet chez Dillygence. Mais notre outil DispoX serait complémentaire à cette approche. DispoX permettant d’identifier le goulet d’étranglement, c’est-à-dire d’identifier les robots sur lesquels les efforts d’accroissement de fiabilité sont à privilégier, dans une optique d’augmentation de la capacité de production. Et DispoX permettrait aussi d’estimer les gains de capacité envisageables sur le système de production dans son ensemble. Ainsi la complémentarité des solutions permettrait-elle une efficacité accrue.

DispoX, boussole de l’industrie 4.0

En conclusion, l’industrie 4.0 est un long voyage, qui implique de définir ou de s’appuyer sur une stratégie d’entreprise qui conduit généralement à transformer les modèle d’affaires, d’identifier et d’adresser des enjeux majeurs de façon pragmatique, de conduire une réflexion concernant la place de l’homme dans l’usine, de mettre en place un écosystème numérique, de conduire des POC et de déployer des solutions aux bénéfices démontrés, etc.

Nous sommes persuadés que notre solution DispoX a une place dans cet écosystème, à plusieurs titres. Tout d’abord parce que notre solution permet de simuler les flux dans une étape de reconception des flux de production. Ensuite parce que DispoX indique le goulet d’étranglement tout comme la boussole marque le nord et que nombre de décisions opérationnelles, tactiques ou stratégiques sont prises en fonction de ce marqueur. Et enfin car les décisions structurantes liées au pilotage du flux peuvent être simulées et évaluées avec DispoX. 

Vous souhaiteriez aller plus loin avec DispoX et analyser votre chaîne de valeur afin de prendre les meilleures décisions? Nous proposons une démonstration gratuite de notre outil disponible sur le lien suivant : Démonstration DISPOX. Réservez votre créneau et nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais afin de comprendre vos besoins ainsi que vos attentes. 

Ci dessous, le lien vers la démo gratuite de DispoX : https://dillygence.com/demonstration-dispox/

Thierry BUR